LA TORCHE OLYMPIQUE S’INVITE AU COLLEGE

Mercredi 20 décembre 2023, à l’initiative de Mme Tiprez, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre gymnase M. Pieckowiak (président du CDOS 62) et M. Villedary (membre de l’équipe des porteurs de la flamme).

Les élèves de 4°2, 4°5 et 5°5 ont eu droit à un petit cours d’histoire par Bruno Pieckowiak sur la genèse des jeux olympiques et paralympiques, ainsi que sur les valeurs véhiculées par ces2 évènements planétaires.Il a aussi insisté auprès de nos jeunes sur les vertus de l’engagement associatif.

Mathias Villedary a ensuite pris le relais en réalisant une présentation interactive autour des différentes phases qui permettront à la flamme olympique de voyager d’Olympie (en Grèce) jusqu’à Paris, en traversant de nombreuses régions de France et notamment la nôtre.

Nos élèves se sont montrés intéressés par les informations apportées par les 2 intervenants, ils ont réagi, posé des questions et assurément beaucoup appris de ces échanges.

Le groupe danse de Mme Tiprez a ensuite dévoilé 2 chorégraphies autour de la thématique olympique. Encore en rodage, ces danses seront retravaillées et présentées au spectacle du collège qui aura cette année comme fil rouge les jeux olympiques.

Pour terminer la matinée, nos élèves ont pu approcher les « Phryges » (mascottes des JO) ainsi que la torche olympique. Ce passage a été très apprécié, des photos ont permis d’immortaliser ces moments très enrichissants pour tous.

Nous remercions le personnel de direction du collège d’avoir permis l’organisation de cet évènement en de si brefs délais. Merci encore à messieurs Pieckowiaket Villedary pour leur disponibilité et la passion exprimée.

M. Monestié.