NAH: Non Au Harcèlement

Dans le cadre de la journée contre le Harcèlement qui s’est tenue le vendredi 10 novembre, la journée fut banalisée pour tous les élèves du collège afin de mettre en place des activités menées par les élèves ambassadeurs du projet pHARe dans le but de sensibiliser les classes aux problèmes de harcèlement sous toutes ses formes.

Les élèves n’ont donc pas suivi leur emploi du temps habituel. Les 6e – 5e sont venus de 9h à 12h et les 4e-3e de 13h30 à 16h30.

Atelier Pantins :  les élèves ont pu réaliser un petit pantin tressé. Ils vont devoir faire preuve d’attention durant sa réalisation. Ils vont repartir avec, ils pourront ainsi avoir un objet symbole de la lutte contre le harcèlement.

Atelier Se faire entendre : des extraits audio ont été sélectionnés, les élèves devaient identifier le type de harcèlement dont il est question.

Atelier Lampe de poche : les élèves ont dû retrouver des mots cachés sur le thème du harcèlement à l’aide de lampe à LED.

Atelier Kahoot : les élèves devaient répondre à un Kahoot concours de QCM en ligne) sur le cyberharcèlement.

Atelier Slam : les élèves devaient réaliser un slam participatif. Une amorce de Slam a été faite par les ambassadeurs (sur 3 thèmes différents). Les groupes successifs ont essayé de compléter le slam. Ils pouvaient aussi proposer un autre thème si cela les inspirait.

Atelier Slogan : Les ambassadeurs commençaient par présenter ce qu’est un slogan et laissaient ensuite les élèves trouver 5 slogans pour lutter contre le harcèlement.

Atelier Sondages : un document Google Form a été réalisé par les ambassadeurs pour répondre à des questions sur le harcèlement sous la forme de sondage suivi de débats à partir des réponses données.

Atelier Mémori : Les élèves étaient partagés en 2 équipes qui s’affrontaient pour retrouver le plus vite possible les paires du mémori composé de visuels en lien avec le harcèlement. Ils devaient développer ainsi l’écoute et l’entraide, qualités essentielles pour lutter contre le harcèlement. 

Atelier Saynètes : les élèves ambassadeurs ont joué des saynètes présentant des situations de harcèlement ou non. Les élèves devaient identifier la situation et les ambassadeurs posaient des questions aux élèves sur ce qu’ils ont vu.

​​

Atelier Mots croisés : en duo ou en trio des mots croisés sur le thème du harcèlement. Ils doivent retrouver le mot d’ordre de la journée à partir des 3 lettres découvertes. A la fin de l’atelier ils sélectionnaient un mot ( ceux des mots-croisés ou de leur choix) pour l’écrire sur un post-it qu’ils viendront tous coller sur le tableau blanc devant le foyer dans les lettres NAH (Non au Harcèlement)

Un grand merci à Mme Zielinski en charge de piloter le projet pHARe et aux ambassadeurs qui ont mené d’une main de maître les différentes activités malgré le stress de se retrouver face à leurs camarades, en espérant que la sensibilisation portera ses fruits afin que chacun et chacune puisse s’épanouir pleinement au collège sans être victime ou coupable de harcèlement sous quelque forme que ce soit.

Aller au contenu principal