Cette année scolaire, les élèves de 4°5, Mme Chaumeret et M. Monestié, se sont engagés dans le projet « JO’se la boccia ». La boccia étant un sport paralympique se jouant assis, très proche de la pétanque dans son déroulement.
Ce projet, initié par le conseil départemental et le comité handisport du Pas de Calais, concerne 4 collèges du secteur. Chaque collège est associé à un ou plusieurs ESMS (établissement et services sociaux et médico sociaux). Notre collège est en relation avec le FAM (foyer d’accueil médicalisé) de Noeux et à l’Ehpad de Laventie.
Le jeudi 30 mai après-midi, nous avons accueilli nos partenaires de jeu dans le gymnase du collège afin de faire connaissance et de s’entrainer dans l’optique de la finale qui se déroulera le Mardi 11 juin au Cosec de Noeux les mines. Le comité handisport du Pas de calais était présent pour nous guider dans l’apprentissage des règles, l’arbitrage des parties et les stratégies de jeu envisageables.
Nos élèves de 4°5 ont fait équipe avec les résidents de l’Ehpad de Laventie et du FAM de Noeux. Ce fut une après-midi très enrichissante pour nos élèves qui se sont montrés à la hauteur des objectifs du projet, se montrant très attentifs, très à l’écoute de nos partenaires de jeu, les encourageant, arbitrant les parties de boccia et leur proposant boissons et petits gâteaux. Le tout en s’appliquant dans le jeu, car il s’agissait d’une séance préparatoire à la finale organisée le mardi 11 juin au Cosec de Noeux les mines.
Les retours d’expérience de nos partenaires de jeu nous permettent de dire que cette action est d’ores et déjà une réussite et d’envisager d’autres interactions à l’avenir.
Lors de la finale du 11 juin, 20 équipes s’affronteront, la meilleure d’entre elle se verra transportée à Paris le 10 août 2024 pour assister aux épreuves de Basket, Breakdance et BMX sur la place de la Concorde.
Mais le plus important est ailleurs, nos élèves auront tissé des liens intergénérationnels avec des personnes d’âges et parcours variés, liens qui perdureront pour certains à l’issue de cette expérience.
M. Monestié.